DIAMANT
A PROPOS DE NOUS :
Le projet Diamant est une fusée qui a pris son envol lors du C'Space 2019, organisé sur la base militaire du Camp de Ger à Tarbes.
Il s'agit de la troisième fusée développée par IPSA Space Systems, et la première à embarquer une caméra 360°, offrant ainsi une expérience de vol encore plus immersive.
Objectifs de DIAMANT :
Le projet Diamant est une fusée expérimentale développée en deux ans. Son lancement a eu lieu au C'Space 2019 à la base militaire du Camp de Ger à Tarbes. Cette fusée a un rôle de standardisation pour les prochaines fusées du club, elle permettra de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour améliorer les prochaines fusées.
L'expérience principale de cette fusée était de filmer le vol à 360° avec une stabilisation de la caméra en roulis par rapport à la fusée. Cette caméra était disposée sur une petite plateforme tournante relié à un moteur pas à pas et une carte électronique codée avec un microcontrôleur. Pour détecter la mise en roulis de la fusée le système possédait également une centrale inertielle.
L'objectif de la CE est d'assurer la séparation transversale de la fusée à l'apogée, à 13s, selon la base temporelle fournie par le séquenceur. En parallèle, la CE fait tourner une chaîne d'acquisition de donnée de 10 paramètres de vol à 25Hz de moyenne.
Le plan général de Diamant :
La flèche noire représente la partie propulsive.
La flèche grise représente la partie SSR.
La flèche rouge représente la partie case électronique.
La flèche bleue représente la partie charge utile.
La partie ogive contient le système caméra.
La partie propulsive est constituée globalement de :
La bague culot avec des équerres intégrées.
Un propulseur.
Un tube de guidage de propulsion.
La bague centrage aileron.
La bague reprise de poussée et 4 ailerons.